La paternité est un terme utilisé pour décrire la relation juridique entre un enfant et son parent. Alors que la paternité peut décrire une variété de relations, y compris les relations biologiques et adoptives, le test de paternité est spécifiquement utilisé pour déterminer si quelqu’un est le parent génétique d’un enfant.
Le test de paternité tente d’établir l’identité du parent génétique d’une personne, également appelé son père biologique. Ce test fonctionne en comparant le matériel génétique, appelé ADN, d’un enfant à un individu pour voir si cet individu est l’un des parents génétiques de l’enfant.
Le test de paternité peut être effectué pour diverses raisons, notamment pour établir légalement certains droits pour un enfant, aider un enfant à en savoir plus sur sa lignée et résoudre des questions sur le parent génétique d’un enfant.
Objectif du test
Le but d’un test de paternité est de déterminer si une personne est le parent génétique d’un enfant. Un test de paternité peut être effectué pour diverses raisons, notamment :
- Des fins juridiques : le test de paternité légal implique un test ordonné par un tribunal. Pour que les résultats d’un test de paternité puissent être utilisés comme preuve devant un tribunal, le test doit être effectué avec une surveillance et une documentation de chaque étape.
- Résoudre l’incertitude : le test de paternité peut être utilisé pour confirmer l’identité du parent génétique d’un enfant, fournir des informations sur la lignée et l’histoire familiale de l’enfant, et offrir une réassurance sur les relations génétiques.
- Fins médicales : la confirmation de l’identité du parent génétique d’un enfant peut fournir des informations sur les antécédents de santé de la famille de l’enfant.
Vous pouvez vous rendre sur ce site pour en savoir plus sur la contestation de la paternité.
Que mesure le test ?
Le test de paternité moderne compare généralement l’ADN d’un enfant à l’ADN du ou des parents génétiques potentiels.
L’ADN ou acide désoxyribonucléique est le code génétique présent dans les cellules de la plupart des organismes vivants. Il est héréditaire, c’est-à-dire qu’il est transmis de parent à enfant. L’ADN d’un enfant est une combinaison de l’ADN de ses deux parents. Presque chaque cellule du corps d’une personne contient le même ADN héréditaire de cet individu.
Le test de paternité par ADN identifie des caractéristiques distinctes dans des échantillons d’ADN d’un enfant et les compare aux caractéristiques trouvées dans l’ADN d’un parent génétique potentiel. Si ces caractéristiques sont présentes à la fois dans l’ADN du parent et de l’enfant, cela indique une forte probabilité que les deux sont génétiquement liés. Si aucune caractéristique commune n’est trouvée, une relation génétique peut être pratiquement exclue. Dans certains cas, l’ADN de l’enfant est comparé à l’ADN des deux parents génétiques afin de fournir une précision accrue des résultats du test.
D’autres méthodes de test de paternité impliquent la comparaison des groupes sanguins et des types HLA. Les tests ADN étant plus précis, ces méthodes sont rarement utilisées.
Quand faut-il faire un test de paternité ?
Un test de paternité peut être demandé lorsque l’identité du parent génétique d’un enfant est inconnue ou contestée.
Un test de paternité légal peut être utilisé lorsqu’il est nécessaire de confirmer légalement une relation génétique. Le test de paternité légale peut être ordonné pour de nombreuses raisons, notamment :
- ajouter le nom d’un parent sur le certificat de naissance d’un enfant ;
- s’attaquer aux problèmes lors d’affaires judiciaires liées à la pension alimentaire, à la garde des enfants ou aux droits de visite des parents ;
- établir la citoyenneté d’un enfant né à l’étranger ;
- obtenir un visa d’immigrant ;
- aider un enfant à avoir accès à certains avantages gouvernementaux ;
- clarifier les questions d’héritage.
Les gens peuvent choisir volontairement de faire un test de paternité pour plusieurs raisons, notamment :
- confirmer que quelqu’un n’est pas le parent génétique d’un enfant ;
- aider un enfant à en savoir plus sur ses parents génétiques et son ascendance ;
- recueillir des informations sur les antécédents médicaux familiaux d’un enfant ;
- obtenir une réassurance ou apporter une tranquillité d’esprit sur les relations génétiques.
Comment faire le test ?
La façon de trouver un test de paternité dépend de l’utilisation des résultats dans une procédure judiciaire. Pour que les résultats d’un test de paternité puissent être utilisés comme preuve devant un tribunal, le test doit être effectué avec une surveillance et une documentation spécifiques de chaque étape. Les laboratoires et les entreprises font souvent référence à ce processus en tant que test de paternité légal.
Les régions peuvent avoir des exigences différentes en matière de test de paternité légal. En général, vous devrez faire prélever votre échantillon sur un site de collecte certifié. Le processus de prélèvement devra également être observé par un témoin impartial. La mère, l’enfant et le père éventuel font généralement prélever leurs échantillons à des moments différents.
You may also like
-
7 secrets pour protéger vos données que les experts ne partagent jamais
-
Réussir une soirée d’entreprise inoubliable : les secrets révélés
-
Guide Pratique des Meilleures Astuces pour Protéger Vos Données Personnelles
-
Guide Pratique pour Protéger vos Informations Personnelles en Ligne
-
Les Meilleures Pratiques pour Sécuriser Vos Données dans un Monde Numérique