Quand marketing et culture vont de pair

#
 

 

Sur internet, Le terme de marketing semble être froid et distant : en clair vous pouvez en profiter (à la fois en ligne et hors ligne) pour obtenir plus de ventes d’un bien ou d’un service, mais là s’arrête sa fonction. 

Mais cette définition en réalité ne s’arrête pas là :  la tâche du marketing consiste à présenter un aspect culturel, à apporter au spectateur quelque chose qui peut l’intéresser et qui, peut-être, est encore inconnu. 

 

C’est ce qui se passe dans l’un des bâtiments les plus emblématiques de Barcelone : la Casa Batlló. Parler de ce lieu, c’est supposer que beaucoup de gens savent tout ce qui se cache derrière la magnifique œuvre de l’architecte Gaudí, mais ce n’est pas toujours le cas. Observer la Casa Battló est en soi un spectacle qui mérite (et vaut largement) la peine, mais il y a beaucoup à découvrir. À l’occasion du Dia Sant Jordi, comment rapprocher cette œuvre d’art du public ? 

C’est là que vos campagnes marketing entrent en jeu afin d’établir un contact plus direct avec votre public cible. Derrière, il y a une grande équipe de professionnels qui connaissent très bien l’œuvre qu’ils représentent (qui a été classée au patrimoine mondial par UNESCO depuis 2005) et qui a également su toucher le public pour qu’il puisse lui aussi la découvrir.

 

 

Ce qu’elle entend faire, c’est attirer par le biais de diverses revendications. Sa stratégie marketing en ce sens est centrée sur un jour bien précis qui a lieu le 23 avril. À cette date, les rues sont toujours remplies de personnes à la recherche de livres (coïncidence avec la Journée du livre) et de roses. Mais pourquoi des roses ? La légende qui parle de Sant Jordi raconte l’histoire d’un dragon qui voulait dévorer les humains et d’un courageux chevalier qui sauve sa princesse d’une mort certaine en tuant la bête.

Lorsque cela s’est produit, il est dit que du sang rouge a surgi du sang du dragon et que l’un d’entre eux a été livré à la princesse par Sant Jordi, il est donc de tradition que les hommes fassent de même, aujourd’hui, avec leurs proches. C’est pour cette raison que l’année dernière, la façade de la Casa Batlló a été ornée de magnifiques fleurs faites à la main.