Avec l’utilisation des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables et des netbooks, la plupart d’entre nous effectuent des tâches quotidiennes en ligne, comme l’achat de biens et les opérations bancaires. Cependant, si nous ne sécurisons pas nos données personnelles sur nos ordinateurs et en ligne, nous pourrions nous attirer de sérieux ennuis. Les dix articles suivants sont les principales méthodes que nous avons couvertes pour sécuriser les fichiers et les informations personnelles en ligne et hors ligne, sécuriser votre réseau Wi-Fi, protéger les informations de connexion et les mots de passe des sites web et d’autres données hors ligne. Cette sécurité s’avère absolument nécessaire à l’heure où même les entreprises s’équipent et dématérialisent bon nombre de leurs démarches administratives et leurs documents au moyen de plateformes semblables à mypeopledoc, espace numérique dédié au service des ressources humaines. Pour découvrir toutes les fonctionnalités, les avantages et la sécurité de mypeopledoc, cliquez sur le lien.
Encryptez un disque dur ou une clé USB à l’aide de TrueCrypt
L’une des meilleures options pour sécuriser les fichiers sur votre ordinateur et sur les disques externes est un utilitaire de chiffrement de disque open source gratuit appelé TrueCrypt. Il fonctionne sous Windows, Linux et Mac et vous permet de chiffrer un disque, une partition, un lecteur flash entier ou de créer un magasin de fichiers chiffrés dans lequel vous pouvez stocker des fichiers de données sensibles et les emporter avec vous. Les articles suivants vous montrent comment utiliser TrueCrypt sous Windows et sur Mac et comment protéger un lecteur flash à l’aide de TrueCrypt.
Stocker des données en déplacement
Si vous avez besoin de stocker des fichiers en toute sécurité et de les emporter avec vous, TrueCrypt vous permet de le faire avec des volumes chiffrés. Cependant, vous devez disposer d’un accès administrateur sur l’ordinateur que vous utilisez pour accéder à votre volume crypté TrueCrypt. L’article suivant décrit une autre option, appelée FreeOTFE, qui vous permet de stocker des fichiers dans un volume crypté auquel vous pouvez accéder à l’aide d’une version portable du programme qui peut être utilisée sans privilèges d’administrateur.
Encryptez des informations personnelles dans un simple fichier texte exécutable
Steganos LockNote est une petite méthode simple pour stocker en toute sécurité des morceaux d’informations dans des fichiers. Par exemple, si vous achetez un programme à télécharger uniquement, vous pouvez utiliser LockNote pour stocker la clé de produit ou le numéro de série qui va avec ce programme dans le même dossier, afin de toujours savoir où le trouver. L’article suivant vous montre à quel point il est simple d’utiliser LockNote pour stocker facilement et en toute sécurité des bribes d’informations et les emporter avec vous.
Cacher des informations personnelles dans un fichier image
Une autre méthode de sécurisation des données consiste à les cacher dans un fichier image. L’article suivant vous montre comment utiliser un outil gratuit, appelé Free File Camouflage, pour cacher un fichier dans un fichier image protégé par un mot de passe. Le fichier image est toujours un fichier image. La seule chose qui change est la taille du fichier.
Sécurisez votre PC Linux
Si vous utilisez Ubuntu Linux sur votre PC, vous pouvez chiffrer votre partition d’installation Ubuntu pour protéger vos données des pirates, des amis et de la famille fouineurs, ou d’autres intrus. L’article suivant vous montre comment crypter une partition dans laquelle vous pouvez installer Ubuntu, comment crypter un dossier et comment créer un volume caché à l’aide de TrueCrypt.
Synchronisation sécurisée Dropbox et SecretSync
Vous avez voulu utiliser le stockage en Cloud, mais vous avez hésité en raison des risques de sécurité ? Dropbox est l’une des principales options de stockage en nuage. Il est simple à utiliser et son prix est abordable. Cependant, les utilisateurs de Dropbox n’ont pas accès aux clés de chiffrement de leurs comptes. Dropbox peut décrypter vos informations et, par exemple, remettre les fichiers au gouvernement, si celui-ci le demande. Vous pouvez chiffrer manuellement vos fichiers à l’aide de TrueCrypt avant de les télécharger sur Dropbox, mais SecretSync propose un processus automatisé. SecretSync crypte localement vos fichiers avant qu’ils ne soient synchronisés avec votre compte Dropbox. L’article suivant vous montre comment configurer Dropbox et SecretSync.
Effacer vos données
Une partie de la sécurisation de vos données consiste à s’assurer que les données supprimées ont définitivement disparu. Vous pourriez penser qu’une fois que vous avez supprimé un fichier, il a disparu. Néanmoins, la suppression d’un fichier ne fait que supprimer la référence au fichier dans la table du système de fichiers. Le fichier existe toujours sur le disque et peut potentiellement être récupéré. Pour supprimer totalement un fichier, vous devez l’écraser avec d’autres données, ce qui le rend illisible. L’article suivant décrit plusieurs outils disponibles sur le marché qui fournissent des méthodes pour supprimer des fichiers en toute sécurité. Certains de ces outils sont portables, ce qui vous permet de rester en sécurité lorsque vous utilisez des fichiers sur des ordinateurs publics.
Sécuriser votre réseau Wi-Fi
Sécuriser votre réseau Wi-Fi représente une partie importante de la sécurisation de vos données. Si votre réseau n’est pas sécurisé, des personnes malveillantes peuvent y accéder et accéder aux fichiers de votre ordinateur, mais aussi détourner votre connexion internet et éventuellement l’utiliser pour faire des choses illégales.
You may also like
-
Protéger les trésors invisibles : sécurisez vos données d’entreprise efficacement
-
L’ère de l’industrie future : où l’innovation redéfinit notre quotidien
-
Protège tes données : secrets inattendus pour une sécurité optimale
-
Les logiciels gratuits de gestion des contrats
-
La révolution numérique dans le secteur bancaire