Le chiffre 13, les chats noirs, briser les miroirs ou marcher sous les échelles, peuvent tous être des choses que vous évitez activement, si vous êtes comme les 25 % de personnes qui se considèrent superstitieuses. Même si vous ne vous considérez pas comme une personne particulièrement superstitieuse, vous dites probablement » à vos souhaits » lorsque quelqu’un éternue, juste au cas où le diable déciderait de voler son âme, comme nos ancêtres pensaient que c’était possible pendant un éternuement. La superstition explique également pourquoi de nombreux immeubles n’ont pas de 13e étage, préférant l’étiqueter 14, 14A 12B ou M (la 13e lettre de l’alphabet) sur les panneaux de boutons d’ascenseur, par crainte de locataires superstitieux. En effet, 13 % des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête ont indiqué que le fait de séjourner au 13e étage d’un hôtel les dérangerait et 9 % ont déclaré qu’elles demanderaient une autre chambre. En plus de cela, certaines compagnies aériennes, comme Air France et Lufthansa, n’ont pas de 13e rangée. Lufthansa n’a pas non plus de 17e rangée parce que dans certains pays, comme l’Italie et le Brésil, le numéro malchanceux typique est le 17 et non le 13. D’autres encore se réfèrent à l’heure miroir 21h21 comme un moment spécial sur le plan spirituel. Pour en savoir plus sur l’heure miroir, cliquez sur le lien.
Qu’est-ce que la superstition ?
Bien qu’il n’existe pas de définition unique de la superstition, elle signifie généralement une croyance dans des forces surnaturelles, comme le destin, le désir d’influencer des facteurs imprévisibles et un besoin de résoudre l’incertitude. De cette façon donc, les croyances et les expériences individuelles sont à l’origine des superstitions, ce qui explique pourquoi elles sont généralement irrationnelles et défient souvent la sagesse scientifique actuelle. Les psychologues qui ont enquêté sur le rôle que jouent les superstitions ont constaté qu’elles découlent de l’hypothèse selon laquelle il existe un lien entre des événements cooccurrents et non liés. Par exemple, la notion selon laquelle les charmes favorisent la chance, ou vous protègent de la malchance. Pour de nombreuses personnes, s’engager dans des comportements superstitieux procure un sentiment de contrôle et réduit l’anxiété, ce qui explique pourquoi les niveaux de superstition augmentent en période de stress et d’angoisse. C’est particulièrement le cas pendant les périodes de crise économique et d’incertitude sociale, notamment les guerres et les conflits. En effet, Les chercheurs ont observé comment en Allemagne, entre 1918 et 1940, les mesures de la menace économique étaient en corrélation directe avec les mesures de la superstition.
Touchez du bois
Il a été démontré que les croyances superstitieuses contribuent à promouvoir une attitude mentale positive. Bien qu’elles puissent conduire à des décisions irrationnelles, comme faire confiance aux mérites de la chance et du destin plutôt qu’à une prise de décision saine. Porter des charmes, porter certains vêtements, visiter des lieux associés à la bonne fortune, préférer des couleurs spécifiques et utiliser des chiffres particuliers sont tous des éléments de superstition. Et bien que ces comportements et actions puissent paraître anodins, pour certaines personnes, ils peuvent souvent affecter les choix effectués dans le monde réel. Les superstitions peuvent également donner lieu à la notion que des objets et des lieux sont maudits. Comme par exemple la poupée Annabelle qui figure dans The Conjuring et deux autres films et qui serait habitée par l’esprit d’une jeune fille morte. Une illustration plus traditionnelle est la malédiction des pharaons, qui serait jetée sur quiconque dérangerait la momie d’un ancien égyptien, en particulier un pharaon. Les nombres eux-mêmes peuvent aussi souvent être associés à des malédictions. Par exemple, la figure 666 d’une plaque d’immatriculation est souvent présente dans les histoires de malheur. Le cas le plus célèbre est celui de la plaque d’immatriculation ARK 666Y, qui aurait provoqué de mystérieux incendies de véhicules et de mauvaises vibrations pour les passagers.
Superstitions sportives
La superstition est également très répandue dans le sport – en particulier dans les situations de haute compétition. Quatre athlètes professionnels sur cinq déclarent se livrer à au moins un comportement superstitieux avant la performance. Au sein du sport, il a été démontré que les superstitions permettaient de réduire la tension et de donner un sentiment de contrôle sur des facteurs imprévisibles et fortuits. Les pratiques de superstitions ont tendance à varier selon les sports, mais il existe des similitudes. Au sein du football, de la gymnastique et de l’athlétisme, par exemple, les concurrents ont déclaré prier pour réussir, vérifier leur apparence dans un miroir et bien s’habiller pour se sentir mieux préparés. Les joueurs et les athlètes s’engagent également dans des actions et des comportements personnalisés, comme le port de vêtements, de trousses et de breloques porte-bonheur. Les sportifs célèbres affichent souvent des comportements superstitieux. Notamment, la légende du basket-ball Michael Jordan a dissimulé son short porte-bonheur de Caroline du Nord sous son kit d’équipe des Chicago Bulls. De même, la légende du tennis Björn Bork, aurait porté la même marque de chemise lorsqu’il se préparait pour Wimbledon. Rafael Nadal a une panoplie de rituels qu’il effectue à chaque fois qu’il joue. Il s’agit notamment de la manière dont il place ses bouteilles d’eau et de prendre des douches glaciales. Nadal estime que ces rituels l’aident à trouver sa concentration et à être performant.
Marcher sous des échelles
Ce que tout cela révèle, c’est que les superstitions peuvent rassurer et contribuer à réduire l’anxiété chez certaines personnes. Cependant, bien que cela puisse être vrai, la recherche a montré que les actions associées aux superstitions peuvent également exercer une forme de renforcement mental, en ce sens que le comportement se développe en une habitude et que le fait de ne pas accomplir le rituel peut effectivement entraîner de l’anxiété. Cela même si le résultat réel d’un événement ou d’une situation dépend toujours de facteurs connus plutôt que de forces surnaturelles inconnues. Une notion cohérente avec la maxime souvent citée, » plus vous travaillez (pratiquez), plus vous avez de la chance « . Alors, la prochaine fois que vous briserez un miroir, que vous verrez un chat noir ou que vous rencontrerez le chiffre 13, ne vous inquiétez pas trop de la malchance ou du mauvais œil, car il s’agit très probablement d’un simple tour de l’esprit.