La transformation numérique dans le secteur financier crée une révolution majeure pour le secteur bancaire. Les progrès technologiques permettent aux banques de développer leurs services et de répondre aux nouvelles attentes de leurs clients. Les clients d’aujourd’hui recherchent de plus en plus la simplicité, l’accessibilité, la flexibilité, la rapidité et des coûts bancaires optimaux. ;
Comment le numérique est-il utilisé dans ce secteur et quelles innovations importantes nous attendent ? Découvrez dans notre article les dernières tendances montantes de la banque numérique.
2020 : l’année du sans contact de paiement
Covid-19 a accéléré la démocratisation du paiement sans contact via le téléphone mobile. Ce mode de paiement présente le double avantage de ne pas entraîner de frais supplémentaires pour le client, mais aussi de ne pas risquer un quelconque contact avec le virus. Les consommateurs sont de plus en plus enclins à payer avec leurs smartphones. Le paiement mobile représente 20 % des paiements par carte, contre moins de 1 % pour l’ensemble du marché. Le marché du numérique prend de plus en plus d’importance dans le secteur bancaire, faisant évoluer les perceptions et les habitudes des consommateurs. Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay et Paylib sont de plus en plus populaires. Ce mode de paiement présente des avantages, par exemple, contrairement au sans contact, il n’y a pas de plafond pour les paiements par smartphone. La seule limite est celle de la carte de crédit. Le paiement sans contact est une solution vraiment intéressante, mais malheureusement pas accessible à tous, car toutes les banques ne proposent pas encore de solutions de paiement mobile.
Banque en ligne
Hello Bank, BforBank, ING Direct et Boursorama sont autant de banques qui développent leurs services bancaires numériques. Qui plus est, la pandémie a entraîné une augmentation considérable des nouvelles inscriptions à la banque en ligne. Ce changement des habitudes de paiement est un facteur important de la digitalisation du secteur bancaire. Les néo-banques par exemple, qui sont des banques 100 % mobiles, sont également en plein essor, car elles permettent de gérer tous les comptes directement depuis le smartphone. Si vous possédez un compte dans cet établissement, cliquez sur cacmds mes comptes pour vous connecter.
La carte DO : une banque écologique card
En partenariat avec Mastercard, la start-up suédoise Doconomy a lancé la première carte bancaire au monde capable de calculer l’empreinte carbone des achats. Cette start-up propose deux solutions bancaires :
- La carte blanche : cette carte, couplée à une application mobile, vous envoie une notification sur votre téléphone détaillant l’empreinte carbone de vos dépenses. Vous pouvez suivre vos progrès en temps réel. L’application vous permet de compenser vos émissions de CO2 en investissant dans des projets environnementaux certifiés par l’ONU.
- La carte noire : cette carte vous permet de fixer votre propre plafond d’empreinte carbone que vous ne pouvez pas dépasser. Si l’empreinte carbone de vos achats est supérieure à l’objectif que vous avez fixé, votre achat sera automatiquement bloqué.
La façon simple de payer en ligne, rapidement
Le transfert instantané est une nouvelle méthode de paiement gratuite qui permet d’envoyer de l’argent vers un autre compte en moins de 10 secondes, à tout moment de la journée et tous les jours de l’année. Cette méthode est une nouvelle alternative pour les paiements en ligne. Cette technologie permet aux banques de partager leurs données avec d’autres acteurs du secteur, notamment les Fintech.
You may also like
-
Protéger les trésors invisibles : sécurisez vos données d’entreprise efficacement
-
L’ère de l’industrie future : où l’innovation redéfinit notre quotidien
-
Protège tes données : secrets inattendus pour une sécurité optimale
-
Les logiciels gratuits de gestion des contrats
-
Conseils en ressources humaines pour le responsable RH