Conseils pour un enseignement en ligne efficace

 

Les étudiants sont trop difficiles à gérer. C’est une chose de discipliner les élèves de manière confinée, mais c’en est une autre de faire en sorte qu’ils vous prêtent attention, au moins par le biais de plateformes d’enseignement à distance. Comme toute autre profession, l’enseignement peut parfois devenir écrasant, surtout lorsque tout se déplace vers les plateformes en ligne. En tant que nouvel enseignant ou professeur confirmé, il est normal de consulter différentes sources pour trouver l’aide dont vous avez besoin pour garantir l’efficacité de vos cours. En gardant cela à l’esprit, les conseils pour l’enseignement en ligne peuvent vous aider à libérer le potentiel de vos cours pour en assurer le succès.

 

Équipez-vous correctement

Faites des recherches et investissez dans du matériel de qualité comme un système d’exploitation, une webcam, un bon microphone et un tableau blanc portable, si nécessaire. Les ordinateurs portables sont un bon choix à envisager.

Souscrivez à un forfait internet abordable auprès de votre fournisseur d’accès local ou recherchez les différents offres de données proposés par les fournisseurs de réseaux mobiles de votre région pour économiser de l’argent.

Avec une bonne connexion, vous pourrez vous connecter aux plateformes éducatives comme toutatice

 

Préparez vos cours

Vous pouvez préparer les étudiants à l’apprentissage en ligne de la manière suivante :

Créez un plan de cours et incluez tout ce que vous allez enseigner ainsi que les délais/étapes. Révisez, éditez et partagez le plan final avec vos élèves. Cela vous aidera à vous décharger du fardeau de la prise de décision et à préparer vos étudiants aux cours en ligne.

Ensuite, définissez un horaire spécifique pour les cours en ligne, si vous n’avez pas d’horaire officiel. Essayez de programmer les cours en milieu de matinée, car personne (même les enseignants) n’aime se lever tôt lorsqu’il n’y a pas d’école. Cependant, si vous pensez que les cours matinaux sont les plus favorables pour les deux parties, allez de l’avant avec l’horaire qui vous convient le mieux.

Enfin, veillez toujours à ce que votre horaire d’enseignement en ligne soit flexible afin de parer aux éventuelles urgences officielles, personnelles et professionnelles. Cela vous aidera à gagner un temps précieux.

 

Enregistrez les cours en ligne et rendez-les accessibles

Cette astuce fonctionne étonnamment ! Manquer des cours en ligne en raison d’urgences ne doit pas coûter à vos élèves sur le long terme. De même, vous n’avez pas besoin de forcer votre mémoire pour tenter de vous rappeler les discussions et les leçons des classes précédentes. Beaucoup d’étudiants ont tendance à apprendre lorsqu’une leçon leur est répétée plusieurs fois après le cours initial.

Globalement, de nombreux enseignants adoptent cette nouvelle façon d’enregistrer les cours en ligne et de télécharger les enregistrements en ligne sur différentes plateformes. Vous pouvez également enregistrer les cours et les télécharger en ligne pour que les étudiants puissent les visionner plus tard. Les étudiants peuvent faire des commentaires sur les cours téléchargés et vous pouvez répondre facilement à leurs préoccupations.