Qu’est-ce qu’une vidéo de formation ?
Dans un contexte professionnel, une vidéo de formation est un type de contenu vidéo que vous fournissez aux employés (nouveaux et existants) pour les aider à apprendre une compétence particulière ou un domaine de connaissances. Les vidéos de formation en entreprise (et leur qualité) constituent souvent une énorme partie de la culture d’entreprise. Plus la formation est de qualité, généralement, plus le personnel est susceptible d’apprécier son expérience professionnelle. Ces vidéos pourraient aussi se révéler précieuses dans le cadre de la formation professionnelle et du droit individuel à la formation (dif) de vos employés. Pour savoir comment financer une formation avec ses heures de dif, cliquez sur le lien. D’ailleurs, en parlant de la façon dont les vidéos de formation profitent à la vie professionnelle de vos employés, parlons des autres raisons pour lesquelles vous devriez en faire.
Pourquoi faire une vidéo de formation ?
Bien qu’il n’y ait pas de vraies preuves scientifiques pour l’affirmer, de manière anecdotique, de nombreuses personnes se désignent comme des apprenants visuels. En ce sens, elles signifient qu’elles préfèrent voir comment quelque chose doit être fait avant de l’essayer elles-mêmes (ou elles sont capables de suivre) plutôt que de lire à ce sujet.
D’après mon expérience personnelle en tant que stagiaire en entreprise et en tant que chargé de cours à l’université, je peux dire qu’il existe quelques avantages clés à utiliser des vidéos pour les expériences d’apprentissage :
- meilleure mémorisation des informations ;
- engagement plus élevé ;
- un format plus court. Cela correspond à la recherche qui avance que 69 % des consommateurs (ce que sont vos employés) préfèrent regarder une courte vidéo pour se renseigner sur un produit ou un service ;
- moins cher.
Alors, quel type de vidéo de formation serait le meilleur pour votre organisation ? Jetons un coup d’œil aux différents types que vous pouvez utiliser.
Types de vidéos de formation
Pour tout un programme d’onboarding, vos responsables du personnel, vos équipes de ressources humaines, vos équipes ou votre service de formation devront probablement expliquer diverses parties de l’entreprise et des opérations. Ceux-ci peuvent souvent être mieux expliqués dans différents types de vidéos de formation.
Vidéos tutorielles
Les vidéos tutorielles ou instructives peuvent aider vos nouveaux employés à comprendre étape par étape comment effectuer une certaine tâche ou suivre un processus. Même au sein des vidéos tutorielles, il existe quelques approches différentes que vous pouvez adopter, notamment :
- des vidéos animées ;
- les vidéos explicatives “ comment faire… ? ” ;
- les démonstrations sont ce que vous voudrez utiliser si vous voulez montrer un processus ou un produit en action.
- les vidéos didactiques sont assez flexibles, vous pouvez couvrir presque n’importe quel sujet avec elles.
Screencasts
Si vous souhaitez réaliser des vidéos explicatives courtes et rapides autour d’une petite tâche informatique, les screencasts ou vidéos de capture d’écran sont faites pour vous.
Pour les screencasts, les présentateurs enregistrent leur écran tout en expliquant ou en effectuant une tâche. Ces enregistrements sont ensuite généralement partagés avec des membres spécifiques de l’équipe qui en ont besoin.
Captures de présentations
L’enregistrement sur écran est idéal pour capturer des sessions à distance. Néanmoins, si vous avez des présentations en personne, comme des lancements de produits, vous voudrez également les enregistrer pour les lire. Enregistrer des événements en direct pour les conserver à l’intérieur de votre base de connaissances interne est un excellent moyen de s’assurer que les sessions précieuses sont disponibles pour tout le monde.
Comment créer une vidéo de formation efficace
Vous savez maintenant quels avantages vous pouvez tirer de la réalisation de vidéos de formation et quels types vous pouvez créer. Voyons maintenant les étapes de la production d’une vidéo de formation.
- choisir un format ;
- filmez votre vidéo ;
- montage. Parmi les meilleurs outils logiciels de montage vidéo sur le marché, citons : Adobe Premiere Pro, Apple Final Cut Pro, Apple iMovie, Pinnacle Studio, CyberLink, Power Director 365, Vimeo Create ;
- hébergez et distribuez votre vidéo de formation aux parties prenantes ;
- assurez un suivi pour vous assurer de la compréhension.
La dernière étape de la production de vidéos de formation consiste à s’assurer que le contenu fait son travail. Lorsque vous utilisez des vidéos pour former de nouveaux employés, il n’est pas toujours facile d’évaluer dans quelle mesure ils ont compris le contenu (à moins que vous n’ayez inclus des quiz interactifs). Cependant, l’une des grandes caractéristiques de l’hébergement de vidéos sur la vidéothèque Vimeo est que les utilisateurs qui y ont accès peuvent commenter les vidéos qu’ils regardent pour poser des questions à des codes temporels spécifiques. Dans le même esprit, vous pouvez toujours demander à vos nouveaux employés de commenter à la fin des vidéos ou de remplir un formulaire rapide pour dire qu’ils ont regardé et compris le contenu de la vidéo. Si vous vous retrouvez avec beaucoup de questions ou de commentaires, c’est une bonne indication que vous devrez peut-être revenir sur le contenu de la vidéo et l’améliorer.
You may also like
-
Protéger les trésors invisibles : sécurisez vos données d’entreprise efficacement
-
L’ère de l’industrie future : où l’innovation redéfinit notre quotidien
-
Protège tes données : secrets inattendus pour une sécurité optimale
-
Les logiciels gratuits de gestion des contrats
-
La révolution numérique dans le secteur bancaire