Comment calculer la capacité d’un cylindre ?

Que ce soit un réservoir d’eau, un pot de peinture ou un tube à essai, tout récipient cylindrique a deux caractéristiques en commun. Il a une section transversale circulaire et une extension particulière dans l’espace, appelée sa longueur ou sa hauteur. Si vous voulez connaître la capacité d’un cylindre, c’est-à-dire la quantité qu’il peut contenir, vous devez calculer son volume. Il existe une formule simple pour cela, mais il y a un hic. Vous devez également prendre en compte l’épaisseur des parois du récipient. Dans la plupart des cas, cette quantité est négligeable, mais pas toujours. Une dernière chose : la capacité est généralement mesurée en gallons ou en litres, donc si vous voulez ces unités, vous devrez convertir les pieds cubes, les pouces ou les unités de mesure. Continuez votre lecture sur le volume cylindre en suivant le lien, cliquez par là

Puisque la capacité est différente du volume extérieur, vous devez mesurer les dimensions intérieures si le cylindre a des parois épaisses.

 

Volume et capacité

Les mots  » volume  » et  » capacité  » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils signifient des choses, différentes. Le volume d’un cylindre est égal à la quantité d’espace qu’il occupe, et vous pourriez le mesurer en l’immergeant dans l’eau et en mesurant la quantité d’eau déplacée. La capacité, quant à elle, fait référence à la quantité de matière liquide ou solide que le cylindre peut contenir. Si vous avez un cylindre aux parois épaisses, sa capacité pourrait être sensiblement différente de son volume.

 

Calcul du volume d’un cylindre

La formule pour calculer le volume d’un cylindre de rayon r et de hauteur h est :  V = pi r²h   V= πr²h

En pratique, il est difficile de mesurer le rayon, car pour le faire, il faut repérer le centre de l’embouchure du cylindre. Il est beaucoup plus facile de mesurer le diamètre, qui est la distance maximale entre les parois. Comme le rayon est égal à la moitié du diamètre (d = 2r), la formule du volume en termes de diamètre devient : V = 4πd²h

 

Si les parois sont d’une épaisseur négligeable, le volume est égal à la capacité, mais si les parois sont épaisses, la capacité est inférieure au volume. Pour vous assurer que vous calculez la capacité, et non le volume, vous devez mesurer le rayon intérieur du cylindre, et vous devez mesurer la longueur du fond intérieur à l’embouchure du cylindre.

 

Conversion en gallons ou en litres

Si vous effectuez vos mesures en pouces, votre résultat sera en pouces cubes. De même, mesurez en pieds et vous obtenez une capacité en pieds cubes, ou mesurez en centimètres ou en mètres et vous obtenez le résultat respectivement en centimètres cubes ou en mètres cubes. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un facteur de conversion pour exprimer le résultat en gallons ou en litres :

  • 1 pouce cube = 0,004329 gallons américains
     
  • 1 pouce cube = 0.000579 pieds cubes
     
  • 1 pied cube = 7,4813 gallons américains 
     
  • 1 centimètre cube (1 millilitre) = 0,000264 gallons américains 
     
  • 1 mètre cube = 264 gallons américains
     
  • 1 litre = 0,264201 gallon américain ; 1 gallon américain = 3,79 litres
     
  • 1 gallon impérial = 1,2 gallon américain ; 1 gallon américain. gallon = 0,832701 gallon impérial