10 conseils pour propulser votre chaîne YouTube vers les sommets

YouTube, plateforme incontournable

YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde. C’est aussi la principale plateforme actuelle de vidéo-blogging et de marketing. Avec plus d’un milliard de visiteurs uniques par mois, c’est la plateforme sur laquelle tout le monde peut trouver un public. Cependant, cela signifie qu’il y a aussi beaucoup de concurrence. Vous devez donc faire plus que simplement télécharger des vidéos sur YouTube. Vous devez travailler à l’optimisation de vos vidéos, à la promotion de votre chaîne et à l’augmentation du nombre d’abonnés, que vous pouvez ensuite diriger vers d’autres sites comme votre blog ou votre site Web. Nous avons rassemblé quelques méthodes intelligentes pour augmenter le nombre de vos abonnés YouTube et les avons partagées ci-dessous. Cependant, avant de vous lancer dans tous ces paramètres, il vous faudra commencer par le commencement : créer une chaîne YouTube. En savoir plus ? Cliquez sur le lien. 

 

Dix conseils pour rendre votre chaîne YouTube plus efficace

1. Rédigez de superbes titres

Vos titres doivent être courts et aller droit au but. Ils doivent également être descriptifs et utiliser des mots-clés. Tout comme un titre de reportage, votre titre de vidéo représente la première étape pour que votre public s’intéresse à ce que vous avez à offrir.

 

2. Créez de superbes vignettes personnalisées

Votre vignette est essentielle à la décision de la fraction de seconde que prennent les spectateurs lorsqu’ils choisissent les vidéos à regarder. Veillez à concevoir une vignette personnalisée qui renforcera le sujet de votre vidéo. Les spectateurs sont plus susceptibles de cliquer sur une vidéo avec une vignette accrocheuse qu’une vidéo avec un simple arrêt sur image aléatoire. Lorsque vous créez ces vignettes personnalisées, gardez ces règles à l’esprit :

  • une résolution de 1280 x 720 (largeur minimale de 640 pixels) ;
  • des formats d’image .jpg, .gif, .bmp ou .png ;
  • une taille d’image inférieure à 2 Mo ;
  • un format 16:9.

Vous pouvez également ajouter des vignettes personnalisées à des vidéos existantes. Assurez-vous donc de revenir en arrière et de mettre à jour tous vos anciens téléchargements.

 

3. Référencement des vidéos

Le référencement est un élément clé pour rendre votre chaîne et vos vidéos repérables et les aider à atteindre le plus de personnes possible. Recherchez vos mots-clés et utilisez-les à des endroits spécifiques de votre chaîne. La façon la plus simple d’y parvenir consiste à regarder les résultats des moteurs de recherche pour les mots-clés que vous pensez être pertinents. Si vous trouvez de nombreux résultats de vidéos en première page, c’est que vous avez repéré un bon mot-clé à investir. Veillez à les intégrer naturellement dans le titre et la description de votre vidéo. 

 

4. Optimisez votre chaîne

Créez un profil clair et convaincant avec une description approfondie de votre chaîne. Assurez-vous également que l’ensemble de votre profil est conforme à la marque et cohérent avec vos autres canaux de réseaux sociaux et votre site web. Cela aide votre public à reconnaître facilement votre marque à mesure que vous augmentez le nombre de vos abonnés.

 

5. Incluez un appel à l’action et utilisez des annotations

Toujours inclure un CTA (call to action, appel à l’action) dans vos vidéos pour donner aux spectateurs une chance de s’engager davantage avec votre chaîne. YouTube dispose d’une fonction CTA qui vous permettra de choisir si vous souhaitez que les spectateurs soient encouragés à s’abonner, à regarder d’autres vidéos, à aimer/partager une vidéo ou à laisser un commentaire.

Vous pouvez également le faire en demandant directement à votre public de faire quelque chose dans la vidéo, par exemple :  » Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.  » Vous pouvez également tirer parti de la fonction d’annotations de YouTube, qui vous permet de créer de petits morceaux de texte cliquable qui apparaîtront au-dessus de votre vidéo à un moment précis.

 

6. Faites la promotion croisée de votre chaîne YouTube

Comptes de réseaux sociaux, bulletins d’information par courriel, blogs et même signatures de courriel. N’oubliez pas de promouvoir votre chaîne YouTube, en particulier lorsque vous mettez en ligne une nouvelle vidéo. Veillez simplement à être cohérent dans la façon dont vous intégrez vos vidéos et à ce que le lien soit toujours pertinent pour votre public. Assurez-vous de construire et d’étendre votre communauté en dehors de YouTube.

 

7. Permettez et encouragez les spectateurs à intégrer vos vidéos

Cela permet à votre public de publier votre vidéo sur leur site web, leur blog, leur chaîne, etc. ce qui vous aide à obtenir encore plus d’exposition de leur public. Assurez-vous simplement que lorsque vous téléchargez votre vidéo, vous spécifiez dans le paramètre que vous êtes crédité chaque fois que quelqu’un intègre votre vidéo.

 

8. Choisissez une vidéo pour faire partie d’une publicité de chaîne

Vous avez la possibilité de télécharger une vidéo sur YouTube qu’ils sont ensuite autorisés à utiliser pour promouvoir YouTube. C’est gratuit, mais vous ne contrôlez pas les publicités. C’est juste un moyen de gagner une exposition supplémentaire.

 

9. Créez une série de vidéos

En plus des vidéos ponctuelles, une série de vidéos hebdomadaire représente un moyen parfait pour inciter les visiteurs de passage à s’abonner à votre chaîne. Si les téléspectateurs savent à quoi s’attendre et veulent guetter une vidéo chaque vendredi, ils seront plus enclins à s’abonner. Cela permet à vos abonnés de revenir pour en savoir plus et leur donne également une chance d’être exposés aux autres vidéos de votre chaîne.

 

10. Engagez-vous avec vos téléspectateurs et restez actif dans la communauté

S’abonner à des chaînes similaires et prendre le temps d’interagir véritablement avec d’autres YouTubeurs et vos téléspectateurs. Donnez votre avis, aimez et partagez d’autres vidéos, et répondez aux commentaires sur vos vidéos. Un public heureux et engagé veut partager votre contenu avec d’autres et ne pourra que vous aider à augmenter vos abonnés.

 

Espérons que ces conseils vous donneront le coup de pouce dont vous avez besoin pour que votre nombre d’abonnés augmente.