Les sondages en ligne sur les sites, les blogs et les réseaux sociaux représentent un excellent moyen de recueillir des informations auprès des gens. Que vous mesuriez la satisfaction et le retour d’information des clients, que vous preniez l’avis des employés, que vous capturiez un lead lors d’un événement ou que vous fassiez une étude de marché, les enquêtes en ligne sont utiles pour recueillir n’importe quelle information sur le marché. Dans cet article, vous retrouverez un guide complet vous expliquant comment créer un sondage messenger.
Pour commencer à créer des enquêtes en ligne
Lorsque vous commencez à créer une enquête, y compris un sondage messenger, la première étape consiste à vous concentrer sur les questions de l’enquête, car le taux de réponse dépend des questions que vous posez à vos clients. La meilleure façon de procéder est de penser aux réponses, ce qui signifie être clair sur les informations que vous souhaitez obtenir à partir de ces questions :
- définissez clairement les objectifs ;
- poser les questions de manière à motiver les gens à répondre sans prendre beaucoup de leur temps ;
- conserver les informations les plus importantes dans votre enquête (nom, l’email, le numéro de portable et le produit qui intéresse) ;
- faites de la dernière question une question à choix multiples pour que vos clients potentiels ne passent pas beaucoup de temps à écrire et puissent juste choisir l’une des options proposées.
Stratégies d’enquête et meilleures pratiques
Voici quelques conseils et astuces simples qui vous aident à créer des enquêtes en ligne efficaces et à recevoir un taux de réponse élevé avec des informations précises.
1. Des enquêtes courtes et simples
Parlons franchement, personne, y compris vous et moi, n’a le temps de répondre à de longues enquêtes fastidieuses. Ainsi, lorsque vous créez une enquête en ligne, faites-la toujours aussi courte que possible. Les recherches suggèrent qu’environ 70 % des personnes quittent l’enquête entre temps en raison de la longueur des enquêtes. Les questions doivent être claires et simples afin que les clients puissent donner des réponses précises. Quelques points importants que vous devez assurer :
- garder les questions de l’enquête au nombre minimum possible ;
- ajouter seulement le nombre requis de pages d’enquête ;
- évitez les questions répétitives ;
- assurez-vous que le lien de l’enquête en ligne ne prend pas beaucoup de temps à charger.
2. Une combinaison du bon type de questions
Pour rendre une enquête en ligne efficace, vous devez rassembler une variété de questions afin d’obtenir une image claire de la perception des personnes interrogées concernant différents aspects de votre entreprise.
- utiliser une combinaison de questions ouvertes et de questions fermées dans votre enquête ;
- élaborer une bonne structure d’enquête en mettant les questions. Vous pouvez utiliser la technique de l’entonnoir, dans laquelle vous pouvez structurer votre questionnaire de telle sorte que vous commencez votre enquête par des questions simples d’intérêt général auxquelles les clients peuvent facilement répondre. Ces questions permettent de créer un environnement pour les clients afin qu’ils s’impliquent dans l’enquête ;
- Au milieu, placer les questions les plus difficiles et d’un intérêt moins général, celles qui nécessitent un temps de réflexion pour y répondre. A la fin, à nouveau des questions d’intérêt général afin que les clients y répondent facilement et achèvent l’enquête ;
- finir par des remerciements pour la participation et le temps consacré à répondre.
3. Le langage de votre client
Lorsque vous créez une enquête en ligne, gardez toujours à l’esprit que le langage que vous utilisez dans vos questions doit être facile à lire et que vos clients peuvent facilement le comprendre. Ainsi, vous éviterez des résultats d’enquête totalement erronés qui ne vous aideront certainement pas à obtenir de bonnes données pour prendre des décisions commerciales.
- préférer un langage simple dans vos questions d’enquête ;
- formuler des questions sont faciles à comprendre ;
- penser à proposer différentes langues pour différents clients. Une enquête multilingue est susceptible d’obtenir plus de réponses si vous avez un public qui communique en plusieurs langues.
4. Une estimation claire du temps à consacrer
Imaginez que vous visitez un centre commercial et qu’un vendeur vous aborde et vous demande de remplir un petit formulaire, mais au moment où vous commencez à le remplir, vous remarquez que le formulaire contient de longues questions. Dès que vous l’avez rempli, le vendeur vous donne deux autres formulaires à remplir. Vous vous trouvez dans une situation où vous êtes déjà occupé et où vous avez beaucoup de choses à acheter sur votre liste. Comment vous sentiriez-vous ? Continueriez-vous à remplir le formulaire ? Bien sûr que non ! Il en va de même avec vos clients. Si une enquête prend plus de temps que prévu, la plupart abandonneront en cours de route, ce qui finira par diminuer le taux de réponse de votre enquête. Par conséquent, donnez toujours une estimation claire du temps à investir pour participer à l’enquête dès le début du questionnaire. Cette stratégie gagnante vous garantira un gain de temps, un maximum de retours et des données fiables.
You may also like
-
7 secrets pour protéger vos données que les experts ne partagent jamais
-
Réussir une soirée d’entreprise inoubliable : les secrets révélés
-
Guide Pratique des Meilleures Astuces pour Protéger Vos Données Personnelles
-
Guide Pratique pour Protéger vos Informations Personnelles en Ligne
-
Les Meilleures Pratiques pour Sécuriser Vos Données dans un Monde Numérique